D'où vient mon eau

Zoom sur l'Usine du Val à Orléans

Au Sud d’Orléans, l’usine de production d’eau potable du Val intègre les dernières innovations technologiques en matière de traitement des eaux. Ainsi la technologie d’ultrafiltration par membranes couplée à une filtration sur charbon actif permet la production d’une eau sans goût ni odeur et de qualité irréprochable.
D’une capacité de production de 40 000 m3 par jour, elle permet d’alimenter avec une eau de parfaite qualité 155 000 habitants de l’agglomération orléanaise : Orléans, mais aussi Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Saint Jean de la Ruelle une partie de Saint-Cyr-en-Val, de Saint-Jean-Le-Blanc et de Saint-Denis-en-Val.
L’eau brute traitée à l’usine du Val est puisée à 20m de profondeur au niveau de trois puits : le Theuriet, le Bouchet et le Gouffre. Sa qualité étant très variable, elle nécessite d’être traitée.
L’approvisionnement des consommateurs est assuré en toutes circonstances par 9 réservoirs d’une capacité de stockage de 80 000 m3 d’eau. Chaque année, plus de 10 millions de m3 d’eau sont acheminés jusqu’au robinet du consommateur grâce à 350 kilomètres de canalisations.

Zoom sur l'Usine de la Source à Orléans

Inaugurée en juin 2017, l’usine de la Source est la seconde usine de traitement d’eau potable de la région orléanaise. Sa mission consiste à sécuriser l’approvisionnement* en eau potable des habitants du territoire, quels que soient les aléas climatiques, tel était le défi à relever pour cette nouvelle usine de traitement d’eau potable de la région orléanaise. Source de qualité SUEZ a investi 3,2 millions d'euros dans cette nouvelle unité qui puise, grâce à trois forages, une eau captée à 100 mètres de profondeur, dans la nappe de Beauce. Le captage en eaux souterraines requiert des technologies pointues et très diversifiées en fonction des éléments qui les composent. Ainsi, l’eau captée dans l’Oiselière à Saint-Cyr-en-Val, est particulièrement chargée en fer et en manganèse. L’usine de la Source propose donc un traitement spécifique et particulier de cette eau pour rétablir un bon équilibre de ces éléments et ainsi fournir une eau de qualité. Chaque jour, grâce à ses huit filtres, les taux de fer et de manganèse sont abaissés en-dessous des seuils de référence réglementaires de qualité.
*La région orléanaise est vulnérable aux crues et aux inondations. Cette usine a donc été construite en zone non inondable et peut fournir 20 000 m3 / jour, en complément de l’usine du Val, l’autre usine de production située quant à elle sur une zone inondable. Quelles que soient les conditions climatiques, l’approvisionnement en eau de qualité pourra être maintenue pour tous les Orléanais.
Petite astuce de conception, l’usine d’Orléans-la Source a été construite en pente. Un petit centimètre de dénivelé au mètre qui facilite les écoulements et les opérations de maintenance.

Réseau d'eau potable d'Orléanaise des eaux

Télécharger la carte au format PDF

L'eau au fil du temps à Orléans

Télécharger le document

Les usines de la Source et du Val

Télécharger le document

Votre
avis