La période de crise liée au Covid-19 peut déstabiliser financièrement certains particuliers et notamment les ménages les plus modestes. Il est alors possible d’être confronté à des difficultés de paiement, y compris pour sa facture d’eau. Nous travaillons aux côtés des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des acteurs sociaux institutionnels et associatifs, pour faire en sorte que la facture d’eau ne soit pas un facteur aggravant.

La période de crise liée au Covid-19 peut déstabiliser financièrement certains particuliers et notamment les ménages les plus modestes. Il est alors possible d’être confronté à des difficultés de paiement, y compris pour sa facture d’eau. Nous travaillons aux côtés des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des acteurs sociaux institutionnels et associatifs, pour faire en sorte que la facture d’eau ne soit pas un facteur aggravant.

Si vous rencontrez des difficultés durant cette période, n’hésitez pas à contacter votre service client par le formulaire email en ligne ou par téléphone (numéro en haut à gauche de votre facture). Nous étudierons ensemble votre situation.

Nous pourrons, par exemple, vous proposer un étalement des paiements. Si les mesures d’échelonnement ou de report ne peuvent être mises en œuvre ou sont insuffisantes, il est possible de solliciter l’intervention de l’action sociale.

Nos correspondants Mission Solidarité Eau travaillent en lien étroit avec l’ensemble des services sociaux dans la recherche de solutions adaptées à la situation de chacun.
Nous conseillons également à nos clients de se rapprocher de leur Mairie ou Centre Communal d’Action Sociale de leur commune (CCAS). Le CCAS a une connaissance précise des dispositifs en vigueur sur le territoire. En fonction de votre situation, il saura vous accompagner et vous orienter.

Par ailleurs, un Point d’Information Médiation Multi-Services (PIMMS), une Maison de Services Au Public (MSAP) ou France Services, ou un Point Conseil Budget, existe peut-être près de chez vous, et peut examiner votre situation et vous accompagner pour vos démarches administratives. Attention, en période d’état d’urgence, la plupart sont fermés mais certains ont mis en place des numéros d’appels ou des adresses mails.  

Enfin, le Secrétaire d’État chargé du numérique a créé une plateforme Solidarité numérique https://solidarite-numerique.fr/ pour trouver des réponses en ligne ainsi qu’un numéro d’appel 01 70 772 372 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 18h) pour vous accompagner sur internet. Et sur https://www.solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/lutte-contre-l-exclusion/droits-et-aides retrouvez toutes les aides pour lutter contre l’exclusion

Maîtriser son budget eau c’est aussi diminuer sa facture d’eau

Maîtriser son budget eau c’est aussi diminuer sa facture d’eau
Vous pouvez consulter notre site pour :
•    privilégier l’eau du robinet à l’eau en bouteille beaucoup plus chère,
•    tester notre simulateur de consommation,
•    découvrir les bons gestes dans votre logement ou jardin,
•    vous équiper pour économiser l’eau mais aussi diminuer vos dépenses d’énergie.
Nos équipes restent à vos côtés et mobilisées pour vous apporter toutes les précisions nécessaires aux dispositifs existants et aux démarches à entreprendre.

 

Les aides mobilisables pour les factures d’eau

Le Fonds Solidarité Logement
Le FSL a pour but de permettre aux ménages défavorisés de faire face aux dépenses liées à leur habitation. La Stéphanoise des Eaux contribue au Fonds de Solidarité Logement rendant possible le recours à cette aide financière départementale. Vous avez la possibilité de saisir directement le FSL ou vous faire accompagner dans vos démarches par un travailleur social.

Des aides spécifiques gérées par le CCAS de votre commune
Des dispositifs particuliers d’aide au paiement des factures peuvent être mis en place à l’échelle d’un territoire lorsque la collectivité le décide. Il peut s’agir, par exemple de « Chèques eau », financés et mis à disposition des CCAS par la Stéphanoise des Eaux , en fonction de critères établis par la collectivité.

Ces aides peuvent prendre d’autres formes, d’où la nécessité de se renseigner auprès de votre CCAS.
Si vous êtes allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), d’une caisse de retraite, ou d’une caisse complémentaire de retraite, vous pouvez contacter cette caisse afin de lui demander si elle est susceptible de vous aider. En effet, ces caisses développent des mesures d’action sociale en faveur des familles allocataires en difficulté, et peuvent vous aider ponctuellement au paiement de certaines factures ou d’autres dépenses.