accueil Orléanaise des eaux
Pas à pas

Comment être raccordé au réseau d'eau potable ?

Que ce soit pour une habitation, un local commercial ou une parcelle nue, vos démarches s'effectuent en 2 temps : auprès de votre fournisseur d'eau pour le raccordement au réseau public et auprès de l'entreprise de votre choix pour la partie privative. Quelle est la marche à suivre ? Laissez-vous guider !

Comment fonctionne le raccordement à l'eau potable ?

Les étapes à suivre

Avant de concrétiser votre projet, une estimation vous permet d'anticiper et d'avoir une idée plus précise de l'enveloppe budgétaire à prévoir pour vos travaux de raccordement.

Faire mon estimation

Une fois votre projet validé, quand vous décidez de faire vos travaux :

  • D'abord, un technicien de votre fournisseur d'eau réalisera les relevés nécessaires. Pour cela, un rendez-vous en votre présence peut être requis.
  • Ensuite, nous vous transmettrons un devis.
Faire ma demande de devis par téléphone

Bon à savoir

Votre conseiller vous indiquera les documents et informations à fournir en fonction de la commune dont vous dépendez.

À réception de votre devis, il vous suffit de renvoyer les justificatifs suivants à votre fournisseur d'eau :

  • Votre accord pour la réalisation des travaux avec le devis signé.
  • Le versement de votre acompte.
  • Le document d'accord pour l'établissement de votre contrat d'abonnement.

Bon à savoir

N'oubliez pas de signer votre document d'abonnement et de le renvoyer pour mettre en service votre alimentation d'eau. Cette démarche vous évitera d'avoir à recontacter votre service client pour activer votre abonnement et d'avoir des frais supplémentaires pour la mise en eau du raccordement.

Après avoir obtenu les autorisations permettant d'intervenir sur la voie publique, nos équipes programment une date d'intervention chez vous pour effectuer les raccordements. La réfection de voirie peut se faire ultérieurement.

Si vous avez demandé à être abonné, vous recevrez également votre facture d'accès au service de l'eau.

Notre sélection d'articles

Me raccorder à l'assainissement

Vous faites construire et vous vous trouvez dans une zone desservie par un réseaux de collecte des eaux usées (assainissement collectif)? Votre commune met en place un réseau de collecte des eaux usées dans votre rue ? Votre adresse devra être y raccordée. Quelles démarches effectuer ? On vous explique tout.

En savoir plus

Créer mon compte

Depuis votre espace client, vous pouvez gérer vos contrats, payer vos factures, suivre votre consommation et consulter vos documents 24h/24, 7j/7.

En savoir plus

Eaux usées : les bons gestes

Une fois utilisée pour votre douche, vos toilettes ou pour faire votre vaisselle, vos "eaux usées", doivent être traitées avant d'être libérées à nouveau dans leur milieu naturel. Pour cela, elles sont transportées dans les égoûts, depuis votre habitation jusqu'à la station d'épuration.Tout ce que vous jetez dans les éviers et sanitaires se répercute sur la qualité de l'eau et de l'environnement. Jeter vos déchets au mauvais endroit peut aussi nuire au bon fonctionnement des équipements des stations d'épuration et mettre en danger les agents qui effectuent les réparations des installations.Voici quelques conseils pour éviter d'encombrer les égouts et mieux protéger les milieux naturels.

En savoir plus