accueil Orléanaise des eaux
Pas à pas

Comment être raccordé au réseau d'eaux usées ?

Vous faites construire et vous vous trouvez dans une zone desservie par un réseaux de collecte des eaux usées (assainissement collectif)? 
Votre commune met en place un réseau de collecte des eaux usées dans votre rue ? Votre adresse devra être y raccordée. Quelles démarches effectuer ? On vous explique tout.

Le raccordement au réseau d'évacuation d'eaux usées, c'est quoi ?

Bon à savoir

Comment fonctionne le raccordement au réseau d'évacuation d'eaux usées ?

Le raccordement au réseau d'évacuation des eaux usées s'effectue en 2 temps : de préférence auprès de l'opérateur en charge de l'assainissement pour la partie publique et auprès de l'entreprise de votre choix pour la partie privée.
Dans le cas où votre commune met en place un réseau de collecte des eaux usées dans votre rue, celle-ci s'occupera de la partie publique du raccordement. Seule la partie privée est à votre charge.

Les étapes

Je fais une première estimation
Avant de concrétiser votre projet, une estimation vous permet d'anticiper et d'avoir une idée plus précise de l'enveloppe budgétaire à prévoir pour vos travaux de raccordement.

Faire mon estimation

Votre projet est validé et vous avez besoin d'un devis détaillé pour réaliser vos travaux, comment cela se passe exactement ?

  • Un technicien de votre fournisseur d'eau vient chez vous réaliser des relevés. Selon les situations, un rendez-vous peut être nécessaire.
  • Nos agents rédigent votre devis et vous l'envoient.

En fonction de la commune dont vous dépendez, votre service client vous précisera les informations et documents à fournir.

Contacter votre service client

Pour cela, à réception de votre devis, pour que votre commande soit enregistrée, il vous suffit de renvoyer les justificatifs suivants :

  • Votre accord pour la réalisation des travaux avec le devis signé
  • Le versement de votre acompte

Une fois toutes les autorisations administratives obtenues pour intervenir sur la voie publique, les équipes de votre fournisseur d'eau programment et viennent réaliser les travaux de branchement.
Il est possible que la réfection de la voirie ait lieu après les travaux.

Le contrôle est effectué par nos techniciens avant le remblaiement des tranchées.

Après contrôle, vous recevez un compte-rendu.
Il vous indique si les installations présentent des anomalies. Si c'est le cas, il est indispensable de mettre vos raccordements en conformité dans un délai donné. Ensuite, un nouveau contrôle est réalisé.
Conservez bien votre compte-rendu, il peut vous être demandé si vous décidez de vendre.

Si le contrôle n'a pas été prévu dans votre devis, n'hésitez pas à contacter votre fournisseur d'eau 8 jours avant la fin des travaux de raccordement pour effectuer les vérifications.

Notre sélection d'articles

Me raccorder à l'eau potable

Que ce soit pour une habitation, un local commercial ou une parcelle nue, vos démarches s'effectuent en 2 temps : auprès de votre fournisseur d'eau pour le raccordement au réseau public et auprès de l'entreprise de votre choix pour la partie privative. Quelle est la marche à suivre ? Laissez-vous guider !

En savoir plus

Consommer l'eau sans la polluer

Nos comportements de tous les jours ont des conséquences sur la qualité des eaux usées que nous rejetons et sur leur traitement.Pour éviter la pollution et contribuer au respect de l'environnement, voici quelques bonnes habitudes à prendre à la maison.

En savoir plus

L'assainissement non collectif

Dans votre maison, l’eau que vous utilisez au quotidien pour la vaisselle, la douche, la lessive, doit être traitée avant de retourner en milieu naturel. Pour cela, les habitations doivent être raccordées au dispositif d'assainissement des eaux usées. Les maisons individuelles non raccordées au réseau collectif doivent être équipées d’un système d’assainissement non collectif (appelé aussi fosse septique) conforme à la législation.La réglementation précise que "l'objectif est de prévenir tout risque sanitaire, limiter l'impact du rejet sur l'environnement et de protéger les ressources en eau".

En savoir plus