accueil Orléanaise des eaux
Conseil

Comment protéger mon compteur et mes installations du froid ?

Installé à l’extérieur de la maison ou dans une pièce non chauffée, votre compteur d’eau est sensible au gel.
Il peut casser sous la pression de l’eau qui augmente de volume en gelant.
Quelques gestes simples vous permettent d'entretenir votre compteur et vos installations d'eau.

Concrètement, quelles sont les bons gestes à adopter pour éviter le gel de mon compteur ?

  • Vous pouvez l'entourer de plaques de polystyrène ou l'emmailloter dans un sac en plastique rempli de polystyrène, fermé hermétiquement. Cette méthode a l'avantage de protéger votre compteur du gel et même des chocs.
  • Il est aussi possible de remplir un sac avec des chips de polystyrène et le poser sur le compteur.
  • Ou encore, vous pouvez vous procurer une housse spéciale "protège-compteur", disponible dans la plupart des magasins de bricolage.

Bon à savoir

Veillez à éviter les matériaux absorbant l’humidité comme la laine de verre et le papier, mais aussi les matières organiques comme la paille ou les feuilles qui risqueraient de faire geler votre compteur.

Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour préserver mes canalisations du gel ?

  • Avant l'hiver, entourez d'une gaine isolante les tuyaux extérieurs, y compris ceux situés à l'entrée et à la sortie de votre compteur.
  • Dans les pièces non chauffées comme la cave ou le garage, pensez à isoler les canalisations intérieures avec de la laine de verre ou du polystyrène.

Bon à savoir

Si vous partez longtemps de chez vous, mettez votre chauffage en mode « hors gel » et vidangez votre installation. Assurez-vous aussi qu’il ne reste plus d’eau dans vos canalisations pour éviter qu’elles ne soient abîmées par le gel.

Et après les périodes de grands froids, que faire ?

Si vous n’avez pas protégé vos installations à temps ou si les températures négatives se sont prolongées, le dégel peut aussi rompre vos canalisations, et donc entraîner des fuites d'eau importantes à cause du changement de température.

Pour vous assurer que vos installations n'ont pas de fuites cachées, vérifiez que votre compteur d'eau ne tourne plus lorsque tous vos points de consommation d’eau (robinets, appareils ménagers…) sont fermés. Vous pouvez également faire le test fuite pour en être sûr.

Découvrir comment faire

Que faire si mon compteur d'eau a gelé ?

  • D'abord, il est indispensable de couper l’eau au robinet d'arrêt afin d’éviter toute inondation au moment d’un dégel.
  • Ensuite, utiliser une source de chaleur, comme un sèche-cheveux par exemple, permettra de débloquer la canalisation gelée.
    Surtout, faites en sorte de ne jamais utiliser de flamme.

Si votre compteur est endommagé, contactez-nous. Les techniciens de votre fournisseur d'eau sont les seuls habilités à intervenir sur le compteur.

Notre sélection d'articles

Comment détecter une fuite

Votre consommation d'eau a augmenté sans raison apparente ? Parfois, certaines fuites d'eau ne sont pas visibles et se trouvent au niveau de vos canalisations. Voici quelques étapes simples pour vérifier et gérer la situation.

En savoir plus

Gérer une fuite

Pour éviter une surconsommation importante ou des dégâts matériels, il est important d'agir rapidement.

En savoir plus

Récupérer et utiliser l'eau de pluie

Économiser l'eau et contribuer à préserver les ressources naturelles tient à quelques petits gestes simples comme réutiliser l'eau de pluie. Voici quelques idées et bonnes pratiques pour la récupérer et vous en servir judicieusement tout en respectant la réglementation française.

En savoir plus