accueil Orléanaise des eaux
Actualité

Mis en ligne le 5 décembre 2022

Economisons notre énergie, pas nos efforts

Cet hiver la France s’attend à des pics de consommation d’énergie qui pourront entraîner des coupures d’électricité. Saviez-vous que pour produire de l’eau potable et traiter les eaux usées il fallait de l’électricité ? Pour vous aider à réduire votre consommation d’eau chaude sanitaire, nous vous proposons quelques écogestes. 

Pourquoi faut-il de l’énergie pour traiter l’eau ?

Pour produire de l’eau potable, et la transporter jusqu’aux robinets, il faut de l’énergie, notamment pour alimenter les pompes qui acheminent l’eau depuis la ressource jusqu’à l’usine et aussi pour distribuer l’eau dans le réseau jusqu’à votre robinet. 

Après utilisation dans votre domicile, les eaux usées de votre douche, des toilettes, de votre machine à laver ou de votre lave-vaisselle, sont acheminées jusqu’à la station de traitement des eaux usées. Elles y sont traitées pour éliminer les matières organiques, au cours des différentes étapes, et là encore, l’énergie est indispensable pour faire fonctionner les différents process (bassins d’aération et traitements biologiques notamment).

Notre groupe s’engage à participer au plan de sobriété énergétique du gouvernement français en réduisant et maitrisant les consommations d’énergie des usines que nous opérons et de nos sites tertiaires. 

Comment réduire sa consommation d’énergie quand on consomme de l’eau à son domicile ?

Réduire sa consommation d’eau permet non seulement de préserver les ressources en eau mais également comme nous venons de le voir de réduire la consommation énergétique nécessaire à sa production, son transport et au traitement des eaux usées. A votre domicile, votre consommation d’eau chaude représente jusqu’à 30% de votre consommation d’énergie. Elle a aussi 15 fois plus d’impact sur le climat que l’eau froide à cause de l’énergie nécessaire pour la réchauffer.

Retrouvez ci-dessous quelques gestes simples liés à la consommation d’eau et en particulier d’eau chaude qui peuvent vous aider à y parvenir à votre domicile.

1. Régler son ballon d’eau chaude et équiper sa douche.

Il est recommandé de régler votre ballon d’eau chaude entre 55 et 60°C afin de diminuer la consommation d’énergie nécessaire pour chauffer l’eau.

Equiper votre douche d'un mitigeur thermostatique vous permet de garder le contrôle de la température de l'eau.

2. Utiliser l’eau froide pour le lavage des mains.

Se laver les mains à l’eau froide permet de faire des économies d’énergie. Vous pouvez également positionner le mitigeur sur l’eau froide quand vous ne vous en servez pas.

3. Privilégier les programmes éco et basse température des appareils électro-ménagers.

Utiliser ces programmes pour les lave-linges et lave-vaisselles réduit le temps de lavage, et économise de l’électricité et de l’eau.

Bon à savoir

Couvrir la casserole pour faire bouillir de l’eau évite une surconsommation d’électricité.

Comment savoir quand consommer de l’électricité ?

Pour vous aider à mieux consommer l’électricité et vous permettre de visualiser en temps réel le niveau de consommation électrique en France, rendez-vous sur Écowatt. Ce nouveau service est développé par le Réseau de transport d’électricité (RTE) et l’Agence de la transition écologique (Ademe), et est soutenu par le ministère de la Transition écologique.

En tant que signataire de la charte EcoWatt, nous nous sommes engagés à réduire notre consommation d’électricité sur nos sites et à valoriser la « météo de l’électricité », Ecowatt, auprès de tous nos clients.

En savoir plus